10 nov. 2009

L'art n'est pas un job

8 commentaires:

  1. Ce qui me dérange dans ta réaction, c'est que tu parais prétendre qu'une musique qui privilégie le fond est une mauvaise musique. Dans ce cas là, tu définirais une bonne musique par sa simple forme.

    Perso je considère qu'une bonne musique est une musique dans laquelle le musicien se déverse et qui parvient à toucher l'auditeur autrement qu'au niveau de l'ouïe. D'où l'emploi du terme "noise" puisque ce que j'appelle "bonne musique" n'est donc pas qu'un simple enchevêtrement de notes mais une source de "bruit", dans le sens où le bruit provoque des réactions, ce qui ne serait pas le cas d'une simple musique formelle.
    Tu vas pas dire qu'un bon photographe est un photographe qui a une bonne technique, de même qu'un bon dessinateur n'est pas forcément un gars qui a seulement un bon coup de patte. Pour la musique, c'est la même chose. C'est le fond qui prime. Mais je ne néglige par pour autant la forme puisque de toute façon, lorsque t'es passionné et que t'as donc un fond à véhiculer, tu seras forcément amené à vouloir travailler la forme.

    (Ca va faire plaisir à François de voir ce débat revenir sur le tapis :) )

    RépondreSupprimer
  2. C'était juste de la provoc', je voulais juste te faire réagir et relancer le débat...
    Je te répondrais bien, mais tu as dit en gros ce que je pensais.
    Après quand un muzicos fait des trucs juste parce qu'il sait bien le faire, ça n'as aucun interêt et, en général, ça se sent.

    RépondreSupprimer
  3. ya pas des modérateurs sur ce blog ?

    Moi je vais parler du seul sujet ou je suis super fort : moi. Mis à part mon narcissisme surdévellopé je me dis que la zik électro acoustique (avec des sons qui évoquent plein de choses) ou le punk (avec des paroles plus intéressante que : "elle t'aime yeah yeah yeah") c'est très chouette. Mais en fait c'est surtout en théorie. Parce que les bérus ca me frise un peu la tronche quand même (désolé de ne sortir que les classiques hein... Tu me montreras des trucs mieux un jour).

    Voilà voilà je sais que tu n'es pas d'accord mais en mm temps je te comprends et probablement si j'avais pas eu d'éducation musicale mais à peu près le même parcours je serais entièrement de ton avis.

    Mais le dessin est sympatoche.

    RépondreSupprimer
  4. "lorsque t'es passionné et que t'as donc un fond à véhiculer, tu seras forcément amené à vouloir travailler la forme." la je suis entièrement d'accord

    RépondreSupprimer
  5. Je mets mon casque bleu et j'arrive ! Mais je vous préviens, je ne reviendrais pas sur un débat sans fin où aucun des deux camps ne bougera. Je ne tirerais qu'en cas de légitime défense.

    Youpi tralala tagada tsouin tsouin !

    Françva.

    RépondreSupprimer
  6. tu remarqueras que le débat à un peu évolué dans le sens ou on ne parle plus d'art commercial.

    C'est toujours çà de pris^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai juste un ptit truc à ajouter. Pour moi la musique c'est un peu un cheval de Troie : on se sert de la musique pour toucher les gens. Donc pour mettre celà en relation avec la musique "punk", de ce que j'en conait( c'est à dire pratiquement rien), il faut presque adhérer aux idées pour être capable d'écouter avec plaisir cette musique, qui pêche souvent par le manque d'interêt musical. Je risque de me faire taper dessus mais c'est mon avis ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ah ça, c'est sûr, le punk vise forcément une certaine catégorie de personnes. Un capitaliste dans l'âme ou un facho ne peut logiquement pas aimer puisque leur dénonciation compte parmi les thèmes "punks" les plus récurrents (Je dis "logiquement" parce que justement, y'en a pour aimer et n'être donc pas logique.). Je vais même souvent moi-même jusqu'à reprocher à certains "adeptes" de ne tenir aucun compte des messages diffusés et de ne se cantonner qu'à l'énergie véhiculée ou la simple forme musicale. Pour ce qui est de celle-ci, au niveau technique je n'ai pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une oreille musicale, il en faut peu pour me satisfaire (Ce qui ne serait peut-être pas le cas si je pratiquais d'un instrument.). Mais ne généralisons pas, être un groupe punk n'est pas forcément synonyme d'une qualité musicale peu élaborée même si c'est la réputation qui colle aux basques de ce genre musical (Mais normal en même temps, le punk visait à détruire l'élitisme musical et laisser les instrus à la disposition de tous ceux cherchant à s'exprimer.). Et puis faut placer les choses dans le contexte; les groupes punks sont généralement constitués d'une bande de potes, des types normaux qui, comme tous, ont un boulot etc... et qui n'ont donc pas forcément le temps de passer des heures à travailler leur technique ni les moyens de produire un son de grande qualité (Ce qui était encore plus vrai dans les 70's vu le chômage provoqué par le choc pétrolier.). Un groupe punk est spontané, il n'a pas pour intention de perdurer ni d'acquérir un succès monstre, à travers lui c'est la recherche d'expression et de partage que nourrissent des individus. Maintenant, il se peut aussi qu'il y en ait qui soient passionnés par la musique et qui ne désirent pas pour autant délaisser leur forme, même s'ils sont minoritaires. Cependant, s'ils ont une conscience militante qui les pousse donc à refuser de faire de leur musique un job, faut bien qu'ils sacrifient de leur forme pour préserver l'intégrité de leur fond.
    Les idées véhiculées à travers la musique punk sont au même tarif, il ne faut pas généraliser. Elles ne sont pas les mêmes d'un groupe à l'autre, bien qu'il y ait des thèmes similaires pour beaucoup (Et puis à côté de ça t'as une minorité de blaireaux qui n'ont rien compris et qui persistent à s'apparenter au mouvement punk en cultivant des idées fachos.). De plus, faut pas oublier un truc c'est que le punk est apparu en se voulant être la musique du peuple moyen et que de ce fait, les thèmes ne touchent pas exclusivement aux idées politiques, elles touchent à tout ce qui fait notre quotidien.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un nom ou un pseudo =)